Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Le prix Nobel de la paix 2016 est décerné au président colombien

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
VIDEO. L'annonce du prix Nobel de la Paix 2016, décernée au président colombien pour l'accord de paix avec les FARC
VIDEO. L'annonce du prix Nobel de la Paix 2016, décernée au président colombien pour l'accord de paix avec les FARC VIDEO. L'annonce du prix Nobel de la Paix 2016, décernée au président colombien pour l'accord de paix avec les FARC (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Juan Manuel Santos a été récompensé pour ses efforts dans le processus de paix avec la guérilla des Farc.

Le prix Nobel de la paix a été attribué au président colombien, Juan Manuel Santos, pour l'accord conclu avec la guérilla marxiste des Farc, a annoncé la présidente du comité Nobel norvégien, Kaci Kullmann Five, vendredi 7 octobre. Pendant un demi-siècle, ce conflit complexe a impliqué guérilla d'extrême gauche, paramilitaires d'extrême droite et forces de l'ordre, faisant plus de 260 000 morts, 45 000 disparus et 6,9 millions de déplacés.

"Un réel danger que la guerre civile reprenne"

"Il existe un réel danger que le processus de paix s'interrompe et que la guerre civile reprenne", ce qui "rend encore plus impérieux le respect du cessez-le-feu par les parties, emmenées par le président Santos et le chef de la guérilla des Farc Rodrigo Londoño", a précisé Kaci Kullmann Five.

L'accord de paix a été rejeté de justesse par les électeurs colombiens, dimanche 2 octobre, mais "le fait qu'une majorité des votants ait dit non à l'accord de paix ne signifie pas nécessairement que le processus de paix est mort, a-t-elle ajouté. Le référendum n'était pas un vote pour ou contre la paix."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.