Que vaut le Prix Nobel de la paix ?

C'est le dialogue national tunisien, qui a décroché cette année le Prix Nobel de la paix, une distinction prestigieuse, mais vite oubliée. 

FRANCE 3
Le dialogue national tunisien, qui regroupe l'UGTT, le syndicat tunisien historique, l'Utica, une organisation patronale, la ligue des droits de l'homme tunisienne et l'ordre des avocats du pays ont reçu cette année le Prix Nobel de la paix. Cette distinction, la plus prestigieuse est remise chaque année en grande pompe. Le Prix Nobel de la paix est pourtant assez vite oublié. L'an dernier, c'est Malala, une jeune pakistanaise qui l'avait reçu pour son combat pour le droit des femmes.

Des choix critiqués 

Cette reconnaissance est importante pour certains. "C'est un symbole reconnu dans le monde entier", souligne un homme au micro de France 3. Un symbole reconnu décerné tantôt à un président américain en exercice depuis quelques mois seulement ou à l'Union européenne en 2013, déjà très critiqué pour sa gestion hasardeuse de la crise des réfugiés. Les choix des ambassadeurs de la paix sont parfois incompris. "C'est un prix décerné par des gens qui n'ont aucune légitimité pour le décerner et qui le font en fonction de je ne sais pas quoi", commente le philosophe Marcel Gauchet. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Houcine Abbassi, le secrétaire général du syndicat UGTT, une des parties prenantes du quartette récompensé par le Nobel de la paix.
Houcine Abbassi, le secrétaire général du syndicat UGTT, une des parties prenantes du quartette récompensé par le Nobel de la paix. (FETHI BELAID / AFP)