Cet article date de plus d'un an.

Prix Nobel de physique : la recherche française à l’honneur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Prix Nobel de physique : la recherche française à l’honneur
Article rédigé par franceinfo - C. Guyon, N. Poitevin, R. Duraselle, J. Pirès
France Télévisions
Deux Français, Anne L’Huillier et Pierre Agostini, ont décroché le prix Nobel de physique, mardi 3 octobre. Ils ont été récompensés pour leurs travaux sur le flash lumineux.

Applaudie par ses étudiants de l’université où elle enseigne en Suède, la chercheuse Anne L’Huillier vient de recevoir le prix Nobel de physique, qu’elle partage avec le Français Pierre Agostini. Les lauréats sont récompensés pour avoir créé des impulsions lumineuses de l’ordre de l’attoseconde. L'objectif est de pouvoir identifier les mouvements des électrons, si légers qu’il faut les flasher pour pouvoir les contrôler.   

Anne L'Huillier heureuse pour la recherche

"Si on contrôle ces électrons à la première étape, on va pouvoir créer des médicaments. Cela peut permettre d’accélérer les composants électroniques pour des ordinateurs plus rapides", explique Pascal Salières, directeur de recherche au CEA Paris Saclay. Anne L’Huillier s’est dit heureuse pour la recherche et pour la place des femmes dans ce domaine. "On peut combiner une vie normale avec une carrière scientifique", avance-t-elle. Elle est la cinquième femme à recevoir ce prix depuis 1901.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.