Cet article date de plus d'un an.

Prix Nobel de chimie : la Française Emmanuelle Charpentier remporte le titre

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Prix Nobel de chimie : la française Emmanuelle Charpentier remporte le titre
FRANCE 2
Article rédigé par
M. Subra-Gomez, L. Desbonnets, J/ Méchaussie, S. Ripaud - France 2
France Télévisions

La France peut se targuer d’une nouvelle prouesse scientifique : la chercheuse française Emmanuelle Charpentier a été récompensée d’un prix Nobel de chimie pour ses recherches dans le domaine de la génétique.

À Berlin (Allemagne), le lundi 5 octobre, lors de la 65e cérémonie des prix Nobel de chimie, c’est Emmanuelle Charpentier, une scientifique française et sa collègue américaine Jennifer A. Doudna, qui se sont emparées de la fameuse récompense. "J’étais très émue car j’avais du mal à réagir et comprendre que c’était réel […] Le fait de trouver quelque chose d’important et indépendant d’être un homme ou une femme, mais être un scientifique", a déclaré la chercheuse de 51 ans.

Une avancée révolutionnaire

Ce prix Nobel récompense ses travaux sur la génétique. Avec sa collègue Jennifer A. Doudna, elle a mis au point la méthode des ciseaux moléculaires. Au sein d'une même cellule, on découpe un gène défaillant et on le remplace par un gène sain. Une technique révolutionnaire, qui permettrait des avancées dans de nombreux domaines, sur les plantes comme sur les animaux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Prix Nobel 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.