Pour l'écrivain colombien Eduardo MackEnzie, Santos ne mérite pas son prix Nobel de la paix
"Santos ne mérite pas ça" a réagi vivement Eduardo MackEnzie, écrivain colombien vivant en France, après l'attribution du prix Nobel de la paix au président colombien pour ses efforts de paix avec la guérilla des Farc.
"Il ne fallait pas donner un prix à ce personnage. Je suis étonné, je suis même estomaqué de voir cette décision. Santos ne mérite pas ça" a réagi vivement vendredi 7 octobre sur franceinfo Eduardo MackEnzie, écrivain colombien vivant en France, après l'attribution du prix Nobel de la paix au président colombien Juan Manuel Santos pour ses efforts de paix avec la guérilla des Farc.
"Pour moi ce prix est quelque chose d'étonnant et surprenant. (…) Il a concocté pendant 4 ans des discussions secrètes à La Havane, avec l'aide de Cuba et le Vénézuela, deux dictatures qui luttent contre les droits de l'homme, et avec les Farc dont l'impunité des crimes est garantie" a-t-il regretté.
"Juan Manuel Santos ne mérite pas le prix Nobel parce que cet accord de paix va prolonger la violence en Colombie. Actuellement, il n'y a pas la paix en Colombie. Les Farc continuent d'être armées."
Le peuple Colombien a rejeté dimanche dernier par référendum l'accord de paix avec les Farc par 50,21% des voix contre 49,78%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.