Le prix Nobel de la paix décerné ce vendredi

C'est le plus prestigieux des prix Nobel. Le prix Nobel de la paix est décerné ce vendredi à Oslo, en Norvège. Il y a 273 candidats.

Fance 2

La chancelière allemande Angela Merkel, l'Américain Edward Snowden, ou encore le pape François : ce sont trois candidats potentiels au prix Nobel de la paix, comme l'explique Mélanie Bontems, de France 2. Le nom d'Angela Merkel a souvent été cité en raison de son implication dans la résolution de la crise des migrants. Autres causes mises en avant : l'abolition des armes nucléaires avec les survivants d'Hiroshima, ou encore les signataires de l'accord sur le nucléaire iranien.

Le pape, candidat potentiel ?

Symbole de la liberté d'expression, le nom du blogueur saoudien Raif Badaoui, actuellement emprisonné, est aussi cité. Également parmi les favoris, le lanceur d'alertes américain Edward Snowden. Le pape François demeure lui aussi un candidat potentiel pour son combat contre les inégalités. Mais ce ne sont que des spéculations. La liste des 273 candidats est tenue secrète, et elle le restera pendant 50 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Houcine Abbassi, le secrétaire général du syndicat UGTT, une des parties prenantes du quartette récompensé par le Nobel de la paix.
Houcine Abbassi, le secrétaire général du syndicat UGTT, une des parties prenantes du quartette récompensé par le Nobel de la paix. (FETHI BELAID / AFP)