Le prix Nobel de chimie décerné à trois chercheurs pour leurs travaux sur les mécanismes de réparation de l'ADN
Après la médecine et la physique, le jury a annoncé les lauréats du prix Nobel de chimie mercredi, avant la littérature et la paix, jeudi et vendredi.
Le prix Nobel de chimie a été décerné à trois chercheurs, le Suédois Tomas Lindahl, l'Américain Paul Modrich et leTurc Aziz Sancar, pour leurs travaux sur les mécanismes de réparation de l'ADN, mercredi 7 octobre à Stockholm (Suède).
Les trois scientifiques ont étudié "la boîte à outils des cellules" qui leur permet de réparer le code génétique endommagé, par exemple par les rayonnements ultra-violets, a expliqué le comité Nobel. Leurs travaux sur le rôle des cellules trouvent des applications dans les traitements contre le cancer.
BREAKING NEWS The 2015 #NobelPrize in Chemistry is awarded to Tomas Lindahl, Paul Modrich and Aziz Sancar: pic.twitter.com/mlgE5R2ZFc
— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 7, 2015
“The cells’ toolbox for DNA repair” Press release on the 2015 #NobelPrize in Chemistry: http://t.co/e6VziPuIuk pic.twitter.com/2SB5sVd23k
— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 7, 2015
Des recherches importantes pour les traitements sur le cancer
"C'était une surprise, a réagi Tomas Lindahl, 77 ans, après avoir appris la nouvelle. Je sais qu'au fil des ans, j'ai été envisagé pour le prix comme des centaines d'autres."
Les trois chercheurs lauréats ont établi "au niveau moléculaire, la façon dont les cellules réparent l'ADN endommagé et sauvegardent les informations génétiques. Leur travail a fourni une connaissance fondamentale de la manière dont une cellule vivante fonctionne et est, par exemple, utilisée pour le développement de nouveaux traitements du cancer". L'ADN peut être agressé tout au long de la vie, et présenter des lésions qui provoquent des mutations responsables de cancers et accélérant le vieillissement.
L'un des Nobel aurait pu devenir footballeur
Aziz Sancar, 69 ans, est né à Savur, petite ville du sud-est de la Turquie, au sein d'une famille modeste de huit enfants. Il aurait pu devenir footballeur professionnel, puisque l'équipe nationale juniors souhaitait en faire son gardien de but. Il a préféré rejoindre l'université du Texas à Dallas et enseigne, aujourd'hui, dans celle de Chapel Hill (Caroline du Nord).
Tomas Lindahl, 77 ans, a fait ses études dans son pays mais travaille aujourd'hui en Grande-Bretagne, au Francis Crick Institute de Londres et dans son laboratoire.
Paul Modrich, né en 1946, a obtenu son doctorat à Stanford (Californie). Il travaille comme chercheur au Howard Hughes Medical Institute en banlieue de Washington, et est professeur de biochimie à l'université de Dunke (Caroline du Nord). Chacun obtient un tiers du prix doté de huit millions de couronnes suédoises (plus de 860 000 euros).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.