Cet article date de plus de huit ans.

"Honoré", Bob Dylan accepte son prix Nobel de littérature

Le chanteur américain a également annoncé qu'il ferait le voyage en Suède pour recevoir son prix.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (DAVID VINCENT/AP/SIPA / AP)

Bob Dylan est enfin sorti de son silence. Le chanteur américain  a informé l'académie Nobel qu'il acceptait le prix de littérature qu'elle lui a décerné au début du mois, a annoncé la fondation Nobel (en anglais), vendredi 28 octobre. Le compositeur s'est déclaré honoré par la distinction qui est venue couronner celui qui est "probablement le plus grand poète vivant", selon les mots de Per Wästberg, membre de l'académie.

Huit jours après l'annonce du prix, ce membre de l'Académie suédoise avait pourtant fustigé le comportement de Bob Dylan qui n'avait ni répondu aux appels téléphoniques répétés de l'Académie ni d'aucune façon réagi.

"Qui rêverait à quelque chose de pareil ?"

Par ailleurs, Bob Dylan a annoncé dans une interview publiée vendredi, par le Daily Telegraph (en anglais) qu'il fera le voyage de Stockholm (Suède) pour recevoir cette récompense "stupéfiante, incroyable".

"C'est difficile à croire", déclare l'auteur-compositeur-interprète américain de 75 ans au quotidien. "Qui rêverait à quelque chose de pareil ?" Interrogé sur le point de savoir s'il participerait au banquet à Stockholm le 10 décembre, donné par le roi de Suède, Dylan répond : "Absolument. Pour autant que se soit possible".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.