Bob Dylan a été le premier à "se servir de sa guitare comme d'une arme, un fusil"
Christian Eudeline, journaliste au quotidien La Croix, a rappelé sur franceinfo que Bob Dylan, prix Nobel de littérature 2016, a initié "toute la chanson contestataire, le folk-rock, la chanson qui va se servir de sa guitare comme d'une arme, un fusil".
Le chanteur américain Bob Dylan, 75 ans, a reçu jeudi 13 octobre le prix Nobel de littérature, décerné par l'Académie suédoise, "pour avoir créé de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine". C'est le premier musicien à être distingué par ce prix. Une récompense méritée pour Christian Eudeline, journaliste au quotidien La Croix, qui a rappelé sur franceinfo que Bob Dylan a initié "toute la chanson contestataire, le folk-rock, la chanson qui va se servir de sa guitare comme d'une arme, un fusil".
franceinfo : Bob Dylan récompensé par le Nobel de littérature, cela vous étonne ?
Christian Eudeline : On ne s'y attendait pas, mais c'est quand même l'un des grands noms [de la chanson, ndlr]. Il y a tout un 'courant Dylan'. Sans Bob Dylan, il n'y aurait pas eu de John Lennon ou de Velvet Underground. Vous avez Elvis, qui est le premier rocker, vous avez les groupes comme les Beatles, et puis toute la chanson contestataire, le folk-rock, la chanson qui va se servir de sa guitare comme d'une arme, un fusil, c'est Dylan qui l'initie.
L'Américain a toujours soigné les textes de ses chansons ?
Oui, par exemple, la chanson Masters of war, ce n'est pas uniquement une chanson contre la guerre du Vietnam, c'est une chanson contre toutes les guerres. Dans les années 60, c'est quand même le moment où il y a une rébellion des jeunes générations par rapport aux 'croulants', c'est comme ça qu'on appelait les parents. Bob Dylan est l'un des premiers à dire 'merde' à la société, aux parents et aux politiques.
Qui est le Bob Dylan d'aujourd'hui ?
C'est très compliqué de répondre. Aujourd'hui, vous n'avez pas d'artistes qui soient aussi forts avec l'engagement. Par contre, dans le rap, je pense notamment à Kery James qui fait un état de la société actuelle. Bob Dylan aussi parlait du moment présent. Prenez le dernier album de Kery James, je ne vais pas dire que c'est un héritier, mais on a la même envie de commenter ce qui se passe autour de nous aujourd'hui. On n'a pas de solutions, mais on trouve que la situation mérite qu'on s'y arrête, et qu'on écrive des chansons. C'est ça, le principe de Bob Dylan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.