VIDEO. Prise d'otages à Sydney : Qui était Man Haron Monis ?

Man Haron Monis, le preneur d'otages à Sydney, était bien connu des services de police.

FRANCE 3

L'homme qui a retenu en otage les clients d'un café de Sydney a été identifié par la police. Il s'agit d'un Iranien de 49 ans, appelé Man Haron Monis.
"Le preneur d'otages était bien connu des médias australiens", souligne Jenny Briffa, la correspondante de France 3 en Australie. Il était arrivé dans le pays en 1996 avec un statut de réfugié.

Des lettres d'injures à des familles de soldats

"Il a été condamné à plusieurs reprises par la justice australienne. En 2002, il a ainsi était condamné pour une quarantaine d'agressions sexuelles. Il a également été poursuivi pour avoir été écrit des lettres d'injures à des familles de soldats australiens morts au combat en Afghanistan entre 2007 et 2009. Et enfin il était accusé d'avoir organisé le meurtre de son ex-femme", détaille la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un officier de police court près du café Lindt de Sydney (Australie) où se tient une prise d\'otage, le 15 décembre 2014.
Un officier de police court près du café Lindt de Sydney (Australie) où se tient une prise d'otage, le 15 décembre 2014. (DAVID GRAY / REUTERS)