Cet article date de plus de neuf ans.

Pour Obama, Hillary Clinton ferait une "excellente présidente"

C'est ce dimanche que la favorite du Parti démocrate devrait annoncer qu'elle se lance dans la course à l'investiture. Avec, donc, un soutien de poids, celui de l'actuel président américain...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le couple Obama et le couple Clinton, une des rares apparitions récentes communes, au mémorial des victimes du 11 septembre, en mai 2014 © REUTERS/Kevin Lamarque)

Il lui avait grillé la politesse il y a septans, en arrachant l'investiture du Parti démocrate. Parce qu'il n'est plus candidat à rien, Barack Obama peut aujourd'hui se permettre d'être poli. Hillary Clinton "a été une formidable candidate en 2008. Elle a été l'un de mes plus fervents partisans lors de l'élection générale. Elle a été une secrétaire d'Etat extraordinaire. C'est mon amie. Je pense qu'elle ferait une excellente présidente" , a-t-il déclaré en marge du Sommet des Amériques, qui a vu le réchauffement des relations entre les Etats-Unis et Cuba.

"Je pense qu'elle ferait une excellente présidente", dit Obama d'Hillary Clinton

Un soutien de poids, au moment où Hillary Clinton doit officialiser sa candidature à l'investiture - on attend un tweet à la mi-journée, heure américaine, vers 18 heures heure française. Un choix pas innocent : l'ex-Première dame, 67 ans aujourd'hui, choisit ainsi de s'adresser aux plus jeunes.

Iowa et New Hampshire, deux Etats-clés

Dans la foulée de sa déclaration, Hillary Clinton se rendra dans l'Iowa et dans le New Hampshire, deux Etats clés pour les primaires. Elle entamera alors un marathon au cours duquel elle prévoit de participer à de petites réunions locales pour mener auprès des électeurs un travail d'explication sur sa candidature et afficher sa proximité avec les Américains. Son attitude, jugée hautaine, lui a été reprochée par le passé.

Reste que, aujourd'hui, le chemin est bien dégagé pour Hillary Clintion. Aucun autre démocrate n'est plus connu, plus apprécié qu'elle, selon les sondages qui placent déjà Hillary Clinton à 60% des intentions de vote aux primaires, prévues au début de l'an prochain. Si d'autres démocrates se lançaient, ce ne serait que pour être recruté comme colistier...

Et les amis d'Hillary, eux, labourent le terrain depuis deux ans. L'organisation "Ready for Hillary" a déjà levé plus de 15 millions de dollars pour soutenir sa candidature.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.