Cet article date de plus de dix ans.

Porochenko rencontrera Poutine la semaine prochaine

Le président ukrainien Petro Porochenko va s'entretenir avec Vladimir Poutine la semaine prochaine pour discuter du devenir de l'est de l'Ukraine toujours en proie à un conflit civil. Les dirigeants de l'Union européenne seront présents pour tenter de rendre cette rencontre constructive.
Article rédigé par Maëlenn Bereski
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Angela Merkel, Petro Porochenko et Vladimir Poutine avaient déjà évoqué le devenir de l'Ukraine lors du 70e anniversaire du Débarquement. © MaxPPP)

Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé ce samedi qu'il prévoyait de rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine pour discuter du conflit armé dans l'est de l'Ukraine. La rencontre aura lieu lors d’un sommet pour le dialogue entre les pays d’Asie et d’Europe prévu à Milan les 16 et 17 octobre. Cette annonce est moins une surprise qu'une confirmation. Le Kremlin avait déclaré jeudi se préparer à rencontrer le dirigeant ukrainien lors de ce sommet.

Les dirigeants de l’UE pour peser

Petro Porochenko a souligné qu’il ne s’attendait pas à "des négociations faciles " mais qu'il restait "confiant ". Il sera appuyé lors de son entretien avec Vladimir Poutine par plusieurs dirigeants de pays membres de l’Union européenne, comme la Chancelière allemande Angela Merkel ou les Premiers ministres britannique David Cameron et italien Matteo Renzi. Autant de pays qui ont condamné la prise de position russe en faveur des séparatistes ukrainiens et accusé Poutine d’avoir envoyé des troupes et des armes russes dans l’est ukrainien.

Un processus de paix au point mort

La dernière rencontre entre les deux hommes date du 26 août dernier à Minsk (Biélorussie) en marge d’un sommet inédit rassemblant les pays membres de l’Union européenne, la Russie et l’Ukraine. Leurs pourparlers n’avaient donné aucun résultat concret vers un processus de paix en Ukraine, où la situation reste toujours tendue. Malgré le cessez-le-feu conclu le 5 septembre dernier, trois civils ukrainiens ont trouvé la mort samedi à Donestk, principal bastion rebelle du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.