Pollution au plomb: des parents arrêtés
Plusieurs parents qui protestaient après l'intoxication au plomb de leurs enfants ont été arrêtésPlusieurs parents qui protestaient après l'intoxication au plomb de leurs enfants ont été arrêtés "Une dizaine de parents ont bloqué des routes et se sont rués dans des bureaux du gouvernement et de la police (...) Ils se sont rendus à la police ou ont été interpellés ", a indiqué un responsable d'un poste de police de Wugang, dans la province du Hunan.
La pollution au plomb en question a été révélée le mois dernier. En août, les autorités de Wugang ont fermé une fonderie et interpellé deux de ses responsables, soupçonnés d'avoir "provoqué une pollution environnementale grave". Des niveaux excessifs de plomb ont été découverts dans le sang de plus de 1.350 enfants, soit environ 70% des moins de 14 ans vivant dans les parages de la fonderie.
Les autorités de Wugang ont accusé les membres du mouvement spirituel interdit Falungong d'avoir voulu causer des troubles à la suite de ce scandale.
"Une poignée de pratiquants irréductibles de Falungong à l'étranger ont essayé d'influencer le public avec des mensonges et des rumeurs", ont-elles affirmé la semaine dernière dans un communiqué appelant à la vigilance contre les fauteurs de troubles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.