Cet article date de plus de douze ans.

Plus de 600 millions de personnes privées d'électricité en Inde

C'est la deuxième panne en deux jours. La première, hier, a affecté plus de 370 millions de personnes, dont les habitants de la capitale, New Delhi. La seconde, aujourd'hui, est de plus grande ampleur : elle touche tout le nord et l'est - on parle de 600 millions, la moitié du pays. Le retour à la normale a pris la journée.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

La faute, encore une fois, à la chaleur. Ventilateurs et climatiseurs - surtout - ont tourné à fond. Et le réseau électrique s'est effondré. Pas moins de 370 millions d'habitants ont été touchés, lundi, dans huit Etats du nord de l'Inde. 

La panne a interrompu le trafic de centaines de trains. Le métro de New Delhi s'est interrompu, les feux de circulation se sont éteints, provoquant une grosse pagaille. Hôpitaux et aéroports ont basculé sur leurs générateurs de secours.

La situation est revenue à la normale dans la soirée. Mais le réseau est à nouveau tombé ce mardi matin. Et cette fois la panne est de bien plus grande ampleur : outre le nord du pays, l'est est également touché. 600 millions de personnes sont touchées, la moitié du pays.

Il aura fallu la journée pour que la situation s'améliore quelque peu. Le courant est revenu dans le nord-est après cinq heures d'interruption ; dans l'est et le nord, le réseau ne fonctionne encore qu'à moins de la moitié de ses capacités.

L'Inde, pays émergent, connaît souvent des coupures de courant qui, d'habitude restent brèves. Le pays voudrait développer son réseau nucléaire - le faire passer de 3% aujourd'hui à 25% d'ici 2050.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.