Plus de 120 millions d'enfants travaillent aujourd'hui dans le monde
À l'occasion de la journée mondiale contre le travail des enfants, France 2 fait le point sur la situation dans le monde et les possibles solutions pour y remédier.
Ce vendredi 12 juin est la journée mondiale contre le travail des enfants. Aujourd'hui, plus de 120 millions d'enfants âgés de cinq à 14 ans travaillent dans le monde dans des conditions précaires ou même dangereuses. Ce fléau touche particulièrement l'Afrique subsaharienne. "Quand j'ai compris ma situation, j'ai décidé de quitter l'école, parce que je n'aurai pas trouvé de travail si j'avais continué", explique un jeune mécanicien de 11 ans au micro de France 2.
Promouvoir l'éducation
Pour lutter contre l'exploitation de ces jeunes travailleurs, l'ONU avance plusieurs solutions parmi lesquelles la promotion de l'éducation. La tâche est immense. Dans les pays à faible revenu, on estime que seuls 20 à 30% des enfants sont scolarisés jusqu'à 15 ans. Autre piste de réflexion : convaincre davantage de gouvernements d'inscrire dans la loi l'interdiction du travail des enfants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.