Cet article date de plus de quinze ans.

Plus d'un milliard d'affamés dans le monde

Un rapport de l'ONU mercredi indique que plus d'un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde en 2009
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Enfant nigérien souffrant de malnutrition (© France)

Un rapport de l'ONU mercredi indique que plus d'un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde en 2009Un rapport de l'ONU mercredi indique que plus d'un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde en 2009

La situation est exacerbée par la crise alimentaire et la récession économique.

Le nombre de victimes de la malnutrition a augmenté de 100 millions par rapport à 2008, pour atteindre son niveau le plus haut en 40 ans, soulignent dans un rapport l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

"Nous avons les moyens économiques et techniques pour mettre un terme à la faim, ce qui fait défaut, c'est une volonté politique plus forte pour se débarrasser de la faim à jamais", a lancé le directeur général de la FAO, Jacques Diouf.

Les deux organisations estiment à 1,02 milliard le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde - le 6e de la population mondiale - et imputent la forte augmentation de ce chiffre au prix élevés des denrées, notamment dans les pays en développement - fin 2008, les prix des denrées de base restaient supérieurs de 17% en termes réels à ceux de 2006 -, à la baisse des revenus et à la perte d'emplois.

L'éclatement récent de crises alimentaire et économique a contribué à aggraver la situation, mais le nombre de personnes mal nourries augmente de façon régulière depuis une décennie et les bénéfices des progrès observés dans les années 80 et au début des années 90 s'effacent.

La majeure partie des personnes sous-alimentées proviennent de la région Asie-Pacifique (642 millions), suivie de l'Afrique subsaharienne (265 millions), de l'Amérique latine (53 millions) puis d'une région comprenant Proche-Orient et Afrique du Nord (42 millions). Dans les pays développés, 15 millions de personnes souffrent de la faim.

Seize pays ont été identifiés par la FAO comme particulièrement vulnérables sur le plan économique en raison de crises nationales et régionales: la Somalie, l'Afghanistan, l'Ethiopie, l'Irak, l'Erythrée, le Soudan, Haïti, le Burundi, la République démocratique du Congo, le Libéria, l'Angola, la Mongolie, la Corée du Nord, l'Ouganda, le Tadjikistan et la Géorgie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.