Pilote jordanien capturé par Daech : l'avion n'aurait pas été abattu
La capture de Maaz al-Kassasbeh, un sous-lieutenant de 26 ans, provoque une forte émotion en Jordanie. Le roi Abdallah II a fait savoir qu'il suivait "attentivement" les efforts pour qu'il revienne sain et sauf. Le général Lloyd Austin qui appartient au commandement américain chargé de la région a affirmé que les Etats-Unis soutenaient "tous les efforts déployés pour faire en sorte qu'il soit secouru." Et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a demandé aux ravisseurs "de traiter le pilote selon les règles du droit humanitaire international".
Evidence clearly indicates that ISIL did not down the aircraft as the terrorist organization is claiming. http://t.co/wDboLh6DIX
— U.S. Central Command (@CENTCOM) December 24, 2014
Gen. Austin: "We ... will not tolerate ISIL's attempts to misrepresent or exploit this unfortunate aircraft crash for their own purposes."
— U.S. Central Command (@CENTCOM) December 24, 2014
Mais alors que Daech a indiqué qu'il avait utilisé un missile sol-air muni d'un détecteur infrarouge pour descendre cette avion, les Etats-Unis affirment disposer d'"éléments de preuve" qui "indiquent clairement que l'EI n'a pas abattu l'appareil". Et parke d'un crash "malchanceux".
Ce F-16 est le premier appareil perdu depuis le lancement de la campagne de frappes de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis en Irak le 8 août puis en Syrie fin septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.