Peine de mort : dans quels pays est-elle encore en vigueur ?

Condamné à la peine capitale par la justice américaine, Dustin Higgs sera exécuté par injection létale samedi 16 janvier. Encore bien présente aux États-Unis, la peine de mort est toujours appliquée dans environ un quart des pays du monde.

C'est dans le pénitencier de Terre-Haute (Indiana) que Dustin Higgs sera exécuté par injection létale, samedi 16 janvier. Depuis le début de l'année 2020, 19 exécutions ont été recensées aux États-Unis, dont 12 d'ordre fédéral (décidées directement par le gouvernement). Un chiffre énorme, car seules trois exécutions fédérales avaient été ordonnées au cours des 40 années précédentes. Joe Biden, qui succédera à Donald Trump à la présidence américaine le 20 janvier, a promis dans son programme "d'éliminer la peine de mort au niveau fédéral et d'inciter les États à faire de même."

657 personnes exécutées en 2019

Outre les États-Unis, la peine capitale est encore appliquée dans environ un quart des pays de la planète. En 2019, 657 personnes ont été exécutées dans le monde. C'est moins que lors de chacune des autres années de la décennie écoulée. Les cinq États qui ont pratiqué le plus d'exécutions en 2019 sont la Chine (qui ne permet cependant pas l'accès à des données précises à ce sujet), l'Iran, l'Arabie saoudite, l'Irak et l'Égypte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Infographie - peine de mort.
Infographie - peine de mort. (Capture d'écran franceinfo)