Nous, les Européens, France 3

VIDEO. Pays-Bas : l'éducation à la néerlandaise formerait les jeunes les plus heureux au monde

C'est le constat de plusieurs études internationales : les Pays-Bas semblent être passés maîtres dans l'art du bien-être écolier... Extrait du magazine "Nous, les Européens" diffusé dimanche 21 juin 2020 à 10h45 sur France 3.

L'éducation à la néerlandaise repose sur l'épanouissement de l'élève en insistant notamment sur le développement personnel et la participation. A l'école, il ramasse les feuilles mortes dans la cour, nettoie les salles de classe et les couloirs, arrose les plantes, fait du bricolage…

Les écoliers de cette école, située près d'Amsterdam, préparent même des gâteaux ; le produit de leur vente permet d'aider les plus démunis du quartier. Ses deux créateurs considèrent en effet que ces petites actions manuelles et partagées sont essentielles à la construction des futurs citoyens.

"On veut que nos élèves participent. Pas seulement à l'école, mais dans la société"

"Tout le monde participe au fonctionnement de l'école, explique Lars Hoogmoed au magazine 'Nous, les Européens' (replay). Grâce à cela, les élèves se sentent pris en compte." Martine van Hoogen précise : "On veut que nos élèves participent. Pas seulement à l'école, mais dans la société. Pour qu'ils trouvent leur voie en ayant assez d'estime d'eux-mêmes pour se faire entendre."

Un groupe de copains de quinze ans sortent ainsi le week-end dans le centre d'Amsterdam pour faire de petites vidéos qu'ils mettront en ligne. Ils sont à l'aise dans leurs baskets, ouverts et confiants en l'avenir. Pas étonnant que les jeunes Néerlandais soient les plus heureux au monde, selon plusieurs études internationales.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

NOUS, LES EUROPEENS / FRANCE 3
NOUS, LES EUROPEENS / FRANCE 3 (CAPTURE ECRAN / NOUS, LES EUROPEENS / FRANCE 3)