Cet article date de plus d'un an.

Pays-Bas : le géniteur de centaines d'enfants se voit interdire de donner son sperme

Il risque une amende de 100 000 euros chaque fois qu'il enfreindra l'interdiction.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jonathan M. et son avocat au tribunal de La Haye, le 13 avril 2023. (ROBIN VAN LONKHUIJSEN / ANP MAG / AFP)

Un tribunal néerlandais a interdit, vendredi 28 avril, tout futur don de sperme au géniteur d'au moins 550 enfants. Celui-ci risque de devoir payer 100 000 euros chaque fois qu'il enfreindra l'interdiction. Une mère et la fondation Donorkind ("Enfant de Donneur") avaient engagé une procédure en référé contre le "donneur en masse" – Jonathan M., 41 ans, selon les médias néerlandais – constatant qu'il continuait de chercher de futurs parents sur les réseaux sociaux.

La plaignante avait, explique la fondation Donorkind, fait la connaissance de l'homme en 2018 via une plateforme de rencontres, sur laquelle il promettait d'engendrer un maximum de 25 enfants, conformément aux directives des cliniques néerlandaises pour éviter la consanguinité, l'inceste et les problèmes psychologiques des enfants de donneurs.

Il a engendré au moins 550 à 600 enfants

Le donneur avait en réalité engendré 100 enfants rien que dans les cliniques néerlandaises à l'époque, plus un nombre inconnu dans la sphère privée et via une clinique danoise qui a envoyé sa semence à des adresses privées dans divers pays. Donneur depuis 2007, il a engendré au moins 550 à 600 enfants.

Le tribunal a estimé qu'il était "suffisamment plausible" que cela ait ou puisse avoir des conséquences psychosociales négatives sur les enfants, évoquant des problèmes psychologiques autour de l'identité et des craintes d'inceste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.