Eurozapping : la Croix-Rouge internationale victime d'une cyber-attaque en Suisse

Publié
Eurozapping : La Croix-Rouge internationale victime d'une cyber-attaque en Suisse, le gouvernement serbe revient sur sa décision concernant une mine de lithium
Franceinfo
Article rédigé par
G.Dehlinger, F.Pairaud - franceinfo
France Télévisions

Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du vendredi 21 janvier.

En Suisse, la Croix-Rouge internationale a été victime d'une cyber-attaque. Déplacés, disparus ou en détention, ils ont fait confiance à la Croix-Rouge. Les données de plus de 500 000 d'entre eux viennent d'être volées. Les risques pour les victimes sont tels que le président que la Croix-Rouge lance cet appel : "Faites ce qu'il faut, ne divulguez pas ces informations, ne les utilisez pas, ne les vendez pas, c'est un appel à l'humanité de ces auteurs." Jusqu'ici, ces pirates n'ont pas été identifiés, la Croix-Rouge se dit prête à discuter pour récupérer les données. 

The Voice Pays-Bas secouée par un scandale sexuel 

Les manifestations de ces dernières semaines auront eu raison de la future mine de lithium, la plus grande d'Europe. Elle devait être exploitée par le groupe Britanico-Australien Rio Tinto. Le gouvernement serbe vient de faire volte-face et annule son autorisation. Respecter ses champs et ses sources d'eau, un moyen pour les gouvernements d'apaiser la grogne à quelques mois d'élections législatives et présidentielles. Aux Pays-Bas, l'émission The Voice est secouée par un scandale sexuel. Un des coachs est accusé de viol par une participante. Au total, 19 femmes dénoncent des agressions sexuelles. Le responsable de l'émission est, lui aussi, incriminé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.