Cet article date de plus de neuf ans.

Rawabi, une ville palestinienne du futur

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
A l’été 2015, 650 familles palestiniennes pourront s’installer dans la nouvelle ville de Rawabi (Collines en arabe) en Cisjordanie.

Située à une dizaine de kilomètres au nord de Ramallah et proche de la colonie juive d'Ateret, elle devrait, à terme, pouvoir accueillir 40.000 personnes. Ce projet immobilier de ville futuriste, symbole d’une nouvelle Palestine, est né en 2007 de la volonté de Bachar al-Masri, un riche entrepreneur palestinien.    

le projet a été retardé en partie parce qu'Israël refusait de raccorder les installations d’eau au réseau, ne voulant pas que les canalisations traversent les territoires palestiniens occupés. Ce refus avait déclenché un mouvement de contestation chez les militants anti-Israël en Europe et aux Etats-Unis. Il a donc fallu attendre mars 2015 pour que le problème soit résolu.
 
 
 
 (CITIZENSIDE/ELOISE BOLLACK)
En effet, un tronçon de route de près de trois kilomètres de long passait en territoire contrôlé par l’Etat hébreu qui refusait que cette voie soit goudronnée. Après cinq ans de négociation, Israël a fini par donner son accord.
 
 
 
 
 (AFP PHOTO / AHMAD GHARABLI)
elle non plus, n’a pas facilité la tâche des responsables du projet. Elle n’a pas fourni de fonds pour les infrastructures publiques, notamment les écoles, comme elle s’y était engagée.
 
 
 
 
 
 (AFP PHOTO / THOMAS COEX  )
a essuyé de nombreuses critiques de la part de ses détracteurs. Ceux-ci lui reprochent de faire le jeu de l’occupant israélien dans la mesure où il a acheté à Israël les matériaux et le ciment nécessaire pour les constructions, et a fait appel à des ingénieurs israéliens.
 
 
 
 (AFP PHOTO / THOMAS COEX  )
panneaux solaires, centre piéton, galeries marchandes, cinémas, bus électriques, espaces verts…
 
 
 
 
 

  (CITIZENSIDE/ELOISE BOLLACK)
sont en place pour accueillir les classes aisées palestiniennes.
 
 
 
 
 

  (AFP PHOTO / THOMAS COEX)
sont presque finalisés sur les 23 prévus, la ville espère attirer rapidement les investisseurs étrangers. Le projet, qui a couté environ un milliard de dollars, est majoritairement financé par le Qatar.
 
 
 (AFP PHOTO / THOMAS COEX)
destiné à la classe moyenne aisée palestinienne. Si les premiers prix démarrent à 70.000 euros pour un quatre pièces, les détracteurs du projet pensent que cela va accentuer les disparités sociales.
 
 
 
 
 (AFP PHOTO / THOMAS COEX)
rappelle Modiin, ville israélienne construite en 1993. Résultat, son concepteur est accusé de l’avoir conçu comme une colonie de peuplement.
 
 
 (AFP PHOTO / THOMAS COEX)
«Rawabi est l'une des prémices d'un futur Etat palestinien fort».
 
 (AFP PHOTO / THOMAS COEX)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.