Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Le mariage sous tension des Roméo et Juliette de Jaffa

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

A Jaffa (Israël), le mariage d'un musulman et d'une juive convertie à l'islam a été marqué par des manifestations de mouvements d'extrême droite hostiles aux mariages mixtes.

Le plus beau jour de sa vie a débuté au tribunal. Mahmoud Mansour est venu demander l'interdiction des manifestations contre son mariage - en vain. Car Mahmoud, musulman, et Morel, juive convertie à l'islam, sont les Roméo et Juliette de Jaffa. Le père, juif, de la mariée n'a pas voulu venir à la noce. Le beau-père, musulman, ne s'en formalise pas : "Que chacun fasse ce qu'il veut. Les futurs enfants du couple seront musulmans, selon la tradition religieuse."

Devant la maison, trente-trois gardes du corps filtrent les invités. A deux cents mètres de là, l'extrême droite israélienne scande des slogans racistes contre les mariages mixtes et l'assimilation des juifs. "Ce mariage blesse les juifs spirituellement. C'est comme si cela les blessait physiquement, déclare un militant. Ils essaient d'affaiblir notre pays."

Quatre manifestants arrêtés dans la soirée

Face à eux, quelques dizaines de sympathisants anonymes, émus par ce mariage annoncé sur les réseaux sociaux, venus avec des fleurs "défendre la démocratie israélienne". Telle cette manifestante : "Nous sommes la voix de la majorité du peuple, une voix plus calme que celle de ceux qui viennent pour faire du bruit et du désordre." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.