Paris débloque 11 millions d'euros d'aide humanitaire pour Gaza
Huit millions seront versés à l'Autorité palestinienne et 3 aux Nations unies et à des ONG.
La France va débloquer 11 millions d'euros d'aide humanitaire pour Gaza. C'est ce qu'a annoncé François Hollande, jeudi 24 juillet, en recevant des ONG à l'Elysée. Sur ces 11 millions d'euros, 8 seront versés à l'Autorité palestinienne, installée en Cisjordanie, et 3 aux Nations unies et à des organisations non-gouvernementales (ONG), a précisé une conseillère du président.
Le chef de l'Etat a également annoncé la mise en place, par le ministère des Affaires étrangères, "d’un fonds dédié qui permettra de mutualiser les moyens des collectivités territoriales qui souhaitent se mobiliser et de l’Etat, autour de projets significatifs pour venir en soutien aux populations", ajoute un communiqué de l'Elysée.
"Engagement constant aux côtés de l'Autorité palestinienne"
"Cette aide d'urgence s'inscrit dans le cadre d'un engagement constant de la France aux côtés de l'Autorité palestinienne", souligne l'Elysée, alors que François Hollande a été accusé de partialité en faveur d'Israël, avec ses premières déclarations au début de l'offensive sur la bande de Gaza.
Lors de leur rencontre avec le chef de l'Etat, les représentants d'une dizaine d'ONG mobilisées à Gaza (dont la Croix-Rouge française, Médecins du monde, Médecins sans frontières, le Secours islamique de France, Première urgence - Aide médicale internationale et Handicap international) lui ont fait part de "la gravité de la situation, de l'ampleur des besoins humanitaires de la population civile palestinienne et de la difficulté pour les humanitaires d'accéder aux victimes" sur ce territoire.
Le conflit israélo-palestinien à Gaza, qui a débuté le 8 juillet, a déjà fait en deux semaines plus de 700 morts palestiniens et de nombreux blessés, en majorité dans la population civile. Côté israélien, on compte 43 morts, pour la plupart des militaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.