Palestine : à Gaza, la vie reprend au milieu des décombres
Le secrétaire d'Etat américain poursuit sa tournée au Proche-Orient. Le Qatar a annoncé mercredi 26 mai une aide de 500 millions de dollars. Les habitants de Gaza tentent de reconstruire un quotidien après dix jours de bombardements.
Hachem al Jaroucha, un barbier palestinien de Gaza, accueille ses clients sur les décombres de ce qui était son salon de coiffure, détruit par les bombardements israéliens. Il vient de reprendre son activité. Il a presque tout perdu, mais les habitués reviennent déjà le voir. Une petite consolation. Durant 11 nuits et jours, Gaza a été bombardée par l'armée israélienne en réponse aux tirs de roquette du Hamas. Dans les quartiers les plus touchés, les stigmates du conflit sont encore visibles.
Les pêcheurs de Gaza mécontents
Après la trêve entrée en vigueur vendredi 21 mai, l'activité économique de l'enclave palestinienne reprend lentement. Les pêcheurs peuvent reprendre la mer, mais pas à plus de 11 km des côtes. Insuffisant selon eux pour trouver du poisson. Sur les marchés de Gaza, les étals sont à nouveau remplis, mais ce n'est pas l'effervescence. Beaucoup d'habitants espèrent une paix durable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.