Cet article date de plus d'un an.

Le Hamas annonce avoir exécuté cinq Palestiniens, dont deux pour "collaboration" avec Israël

Ces deux hommes étaient accusés d'avoir fourni des informations à Israël. Les trois autres ont été condamnés pour meurtre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des combattants des brigades Ezz-Al Din Al-Qassam, la branche armée du mouvement palestinien Hamas, lors d'une démonstration militaire anti-israélienne dans la ville de Gaza, le 20 juillet 2022. (MAJDI FATHI / NURPHOTO / AFP)

C'est une première depuis environ cinq ans. Le mouvement islamiste armé Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a exécuté, dimanche 4 septembre, cinq Palestiniens, dont deux pour "collaboration" avec Israël. "Dimanche matin, la sentence de peine de mort été exécutée contre deux condamnés pour collaboration avec 'l'occupation' et trois autres dans des affaires pénales", a annoncé le Hamas, affirmant que les condamnés "avaient obtenu au préalable leur plein droit de se défendre" devant la justice locale.

Le ministère de l'Intérieur de la bande de Gaza, territoire palestinien sous contrôle du Hamas depuis 2007, a fourni des détails sur chacun des condamnés, mais n'a pas identifié les cinq personnes exécutées, se contentant de fournir leurs initiales, année ou lieu de naissance.

"Pendu" et "fusillé" pour avoir fourni des renseignements à Israël

Les deux hommes exécutés pour "collaboration" sont nés en 1968 et 1978. Le plus âgé des deux, qui a été "pendu", avait été condamné par la justice locale pour avoir fourni à partir de 1991 à Israël des "informations sur des membres de la résistance, leurs lieux de résidence" et sur "l'emplacement de site de fabrication et de lancements de roquettes".

Le second, qui a été "fusillé", a pour sa part été condamné pour avoir fourni à Israël à partir de 2001 des "renseignements" ayant "conduit au ciblage et au martyre de citoyens" par les forces israéliennes. Les trois autres personnes exécutées avaient été condamnées par le passé pour meurtre, a conclu le ministère de l'Intérieur du Hamas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.