"Des enfants meurent de malnutrition ou de déshydratation à Gaza" : l'Unicef alerte à nouveau sur le risque de famine dans l'enclave palestinienne
Sous une tente blanche, une infirmière place un petit bracelet en plastique autour du bras d’une petite fille. C’est le moyen utilisé par l’Unicef pour évaluer la malnutrition : la mesure va du vert au rouge. Pour cette enfant de 2 ans, visiblement amaigrie, le résultat est inquiétant. Elle souffre de malnutrition, comme beaucoup d’autres. "Plus de 15% des enfants de moins de 2 ans souffrent de malnutrition aigüe, dans le nord de la bande de Gaza, explique Jonathan Cricks, porte-parole de l’Unicef pour le bureau Palestine.. Dans le Sud, cela concerne 5% des enfants. Ce qui est déjà énorme."
La situation est pire dans le nord parce que l’aide humanitaire ne passe presque pas. Dans cette partie de l’enclave, les enfants ont quand même à manger mais pas assez, et de manière trop peu diversifiée pour leur permettre d'échapper à la malnutrition. "La plupart des enfants ont accès à un peu de farine ou de riz, et c'est à peu près tout", confirme Jonathan Crickx.
"Leur régime alimentaire est très peu diversifié. Cela a aussi des conséquences sur le développement des enfants."
Jonathan Crickxà franceinfo
La malnutrition aigüe est le plus haut niveau avant la famine. Quand les personnels de l’Unicef identitfient les cas, ils les prennent en charge pour les réalimenter. Mais c’est plus compliqué dans le Nord, souligne le porte-parole de l'Unicef : "Notre inquiétude, c'est de voir le nombre d'enfants mal nourris augmenter, parce que, l'aide humanitaire qui arrive, a énormément de mal à être distribuée, notamment dans le nord de la bande de Gaza. Des enfants meurent de malnutrition, de déshydratation. Ces derniers jours, le ministère de la Santé dans la bande de Gaza a mentionné la mort de six enfants dans un hôpital, de déshydratation et de malnutrition."
Jeudi 29 février, une distribution d'aide humanitaire a tourné à la tragédie dans des circonstances qui restent à éclaircir. 115 personnes sont mortes et plus de 750 ont été blessées, selon le Hamas, lors de tirs israéliens et une bousculade. Joe Biden a annoncé vendredi 1er mars que les États-Unis allaient participer "dans les prochains jours" à des largages d'aide humanitaire sur la bande de Gaza. Une évaluation plus globale sur le niveau de famine devrait être publiée ce mois-ci. Avant la guerre, les habitants de Gaza n’avait jamais été confrontés à la malnutrition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.