: Vidéo Nouvelle-Calédonie : une élite kanak émerge doucement
Après les violences des années 1980 et les accords de Matignon, des promesses d'insertion et de partage du pouvoir avaient été faites aux Kanaks. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? France 2 a enquêté.
Comme tous les Kanaks de sa génération, l'homme d'affaires Samuel Hnepeune, âgé de 53 ans, vient d'un milieu modeste. Le diplômé en droit et en économie rencontré par une équipe de France 2 est pourtant aujourd'hui PDG d'Air Calédonie, qui emploie plus de 300 salariés.
"Quand j'ai passé mon bac en 1982, on était dix. En 2013, il y a eu près de 180 jeunes Kanaks qui ont passé leur bac", assure le cinquantenaire qui n'aurait jamais imaginé diriger des Calédoniens de toute origine.
Médecins, ingénieurs, architectes
Ces 25 dernières années, plus d'un millier de cadres kanaks ont bénéficié de formations financées par la France après les accords de Matignon. Médecins, ingénieurs, architectes, une élite kanake émerge donc doucement. L'égalité n'est toutefois pas encore là dans la société : 20% des jeunes quittent l'école sans diplôme, des Kanaks en majorité. Les jeunes Kanaks ont six fois moins de chances de réussir leur bac général que les autres Calédoniens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.