Vidéo Le naufragé du Pacifique de retour dans son village natal
L'homme est apparu encore un peu désorienté en descendant de la voiture dans laquelle il a voyagé entre San Salvador et le village de pêcheurs de Garita Palmera.
"Je suis heureux d'être de nouveau ici avec ma famille, c'est un cadeau de Dieu". Le naufragé salvadorien José Salvador Alvarenga, qui dit avoir dérivé pendant 13 mois seul dans l'océan Pacifique, a retrouvé mercredi 19 février ses proches à Garita Palmera, le village de pêcheurs et de petits fermiers qui l'a vu naître.
Alvarenga est apparu encore un peu désorienté en descendant de la voiture qui l'amenait de San Salvador, à une centaine de kilomètres de là. Le pêcheur, qui avant son naufrage vivait sans papiers au Mexique, n'était pas revenu dans son pays d'origine depuis huit ans.
"Je l'aime tellement"
Malgré cet éloignement, les retrouvailles mercredi avec ses parents, sa fille de 14 ans et son épouse, dont il s'était séparé avant son départ pour le Mexique, ont été pleines d'émotions.
Même si elle a reconnu n'avoir guère de souvenirs de son père, qu'elle n'a plus revu depuis qu'elle avait 6 ans, sa fille Fatima, après l'avoir embrassé chaleureusement, restait près de lui, semblant ne plus vouloir le quitter. "Je l'aime tellement. Je ne veux plus qu'il parte, jamais", a déclaré l'adolescente, vêtue du T-shirt que son père a rapporté pour elle des îles Marshall, l'endroit où il est revenu à la civilisation après ses 13 mois d'errance. De son côté, le naufragé a admis qu'il ne reconnaissait pas sa fille. "Elle a tellement grandi", a-t-il murmuré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.