Une nouvelle espèce de méduse mortelle découverte en Australie
Elle appartient à la famille des méduses Irukandji, jusque-là connues sous une forme beaucoup plus petite.
Keesingia gigas, c'est son nom. Une nouvelle espèce de méduse géante et mortelle a été découverte en Australie, selon The Guardian (en anglais), vendredi 8 août. D'après Lisa-Ann Gershwin, directrice de la surveillance des créatures marines à dard, la Keesingia gigas avait déjà été photographiée dans les années 1980. Mais ce n'est que l'an dernier qu'un animal a été capturé permettant aux scientifiques de l'étudier.
Ces derniers l'ont classée dans la famille des méduses Irukandji, dont elle partage le venin potentiellement mortel. Mais alors que les méduses Irukandji ne dépassent pas normalement la taille d'un ongle, Keesingia gigas peut atteindre près d'un mètre de diamètre. Par ailleurs, elle n'a pas de tentacules ce qui étonne les chercheurs. En effet, c'est habituellement là que se trouvent les cellules urticantes et ce sont elles qui permettent à la méduse de se nourrir.
Son venin provoque des douleurs, des nausées, des vomissements et dans les cas extrêmes, un accident vasculaire cérébral et une insuffisance cardiaque, notamment si la piqûre n'est pas correctement traitée dans les 20 minutes, selon Le Monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.