La Suède devient officiellement le 32e membre de l'Otan
Après deux années de tractations, la Suède est officiellement devenue le 32e membre de l'Otan, jeudi 7 mars. Une étape majeure qui met ainsi fin à deux siècles de neutralité et de non-alignement militaire pour le pays. Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, était en déplacement à Washington jeudi, où le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, devait recevoir les documents de ratification. Cette dernière a été obtenue de haute lutte, après de longues négociations avec certains membres de l'Alliance.
"La Suède est désormais membre de l'Otan. Merci à tous les Alliés de nous accueillir en tant que 32e membre. Nous nous efforcerons de parvenir à l'unité, à la solidarité et au partage des charges, et nous adhérerons pleinement aux valeurs du traité de Washington : la liberté, la démocratie, la liberté individuelle et l'Etat de droit. Plus forts ensemble", a écrit Ulf Kristersson sur X.
La Suède "mieux protégée contre le mal russe"
Le président américain, Joe Biden, a assuré que l'Otan était "plus forte que jamais" avec l'adhésion de la Suède. Le président russe, Vladimir Poutine, "voulait diviser" l'Alliance en attaquant l'Ukraine, mais l'organisation transatlantique est au contraire "plus unie, déterminée et dynamique que jamais", a-t-il encore affirmé.
Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a estimé de son côté que la Suède était "mieux protégée contre le mal russe" maintenant qu'elle avait officiellement rejoint l'Otan, ce que Kiev espère faire un jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.