Cet article date de plus de neuf ans.

Obama promet de "traquer les terroristes"

Le président des Etats-Unis s’est adressé à la nation dimanche pour tenter de rassurer les Américains, après la tuerie de San Bernardino. "La menace terroriste est réelle, mais nous la surmonterons" a-t-il promis.
Article rédigé par Frédéric Carbonne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Un discours à la nation de Barack Obama depuis son bureau ovale à la Maison blanche © Reuters / Pool news)

Après la fusillade de San Bernardino qui a fait 14 morts, la menace terroriste est entrée dans une "nouvelle phase" a déclaré dimanche Barack Obama. Lors d'un discours à la nation prononcé dans le bureau ovale de la Maison blanche, le président des Etats-Unis a réaffirmé sa détermination à anéantir Daech, sans toutefois modifier sa stratégie. 

A LIRE AUSSI ►►► La France et les États-Unis feront "front commun" face au terrorisme, assurent Hollande et Obama

L’objectif principal de Barack Obama est de rassurer un pays qui doute parfois de sa détermination et de sa capacité à lutter contre Daech. Aussi adopte-t-il une rhétorique directe pour se poser en protecteur de l’Amérique, en déclarant que la tuerie de San Bernardino est "un acte terroriste" et en rappelant que la sécurité est sa première priorité.

"Nous détruirons Daech et toute organisation qui cherche à nous nuire, quand c’est nécessaire, nous adaptons notre stratégie".

Cependant, aucune nouvelle mesure n'est annoncée. L’entourage du président américain précise toutefois que des troupes spéciales supplémentaires peuvent être envoyées en Irak et en Syrie. Mais sur le fond, pas de changement sur la position des Etats-Unis. Ni sur ce qu’il faut faire, c'est à dire les frappes aériennes, la coalition, le soutien aux Kurdes ; ni sur ce qu’il ne faut pas faire : pas de troupes au sol, pas de guerre de religion et pas de stigmatisation des musulmans aux Etats-Unis.

Le discours à la nation de Barack Obama : un reportage de Frédéric Carbonne

Barack Obama a lancé un appel à l’unité du pays, également un appel au bon sens général. Barack Obama demande aux républicains de voter une loi interdisant les ventes d’armes aux personnes qui sont interdites de prendre l’avion aux Etats-Unis. "Ne donnons pas des munitions à ceux qui pourraient être des terroristes " " a-t-il déclaré. 

A LIRE AUSSI ►►►Etats-Unis : le New York Times s'engage contre "l'épidémie des armes à feu"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.