Nuit de la Saint-Sylvestre : le nombre de voitures brûlées en baisse de 10% par rapport à l'an dernier, annonce Gérald Darmanin

La soirée a été qualifiée de "calme" par le ministre de l'Intérieur, qui ajoute que 380 personnes ont été interpellées sur le territoire national, soit un recul de 10%.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors de la présentation du dispositif de sécurité prévu pour la nuit du Nouvel an, le 29 décembre 2023 à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Les fêtes de la Saint-Sylvestre "se sont bien passées", assure Gérald Darmanin, lundi 1er janvier. Le ministre de l'Intérieur a annoncé que 745 véhicules avaient été brûlées, soit une diminution de 10% du nombre de véhicules brûlés par rapport à l'an dernier, à l'occasion d'un déplacement à Montargis (Loiret). Au total, 380 personnes ont été interpellées "sur le territoire national", selon les chiffres officiels établis à 7 heures du matin, ce qui représente un recul de 10% par rapport à 2023.

Gérald Darmanin ajoute qu'une "quarantaine d'agents [ont été] blessés très légèrement dans leurs interventions", en diminution de 40% par rapport à l'an dernier. Le ministre enregistre également "un recul de 80% des attaques et des tirs de mortiers d'artifice", et salue un "travail très important" réalisé en amont, avec "des saisies, des contrôles aux frontières et un changement de stratégie depuis les émeutes urbaines".

Il a également salué le rassemblement de plus d'un million de personnes sur les Champs-Elysées, "sans aucun incident important". A quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, cet événement faisait figure de test sur la capacité de la capitale à accueillir sans incident plusieurs centaines de milliers de spectateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.