Norvège : l'incroyable sauvetage

Samedi 23 mars, le "Viking Sky" s'est retrouvé en difficulté près des côtes norvégiennes. Le sauvetage des passagers a été impressionnant. Le bateau a désormais rejoint le port le plus proche.

FRANCE 3

Pour les passagers, ce sont de longues heures d'angoisse qui ont débuté samedi 23 mars dans l'après-midi, à bord du Viking Sky. Le paquebot, qui naviguait dans une zone réputée dangereuse, près des côtes norvégiennes, s'est retrouvé en panne après l'arrêt de trois de ses quatre moteurs. À bord du navire, frappé par des vagues hautes parfois de six mètres, les meubles étaient balancés d'un côté à l'autre. Le Viking Sky menaçait alors de s'échouer sur des rochers.

Arrivé à bon port dimanche 24 mars

"Une fenêtre s'est brisée et une vague d'environ deux mètres s'est engouffrée à l'intérieur, témoigne un rescapé. Une vingtaine de personnes a été emportée, juste sous mes yeux." Finalement, grâce à l'arrivée de plusieurs hélicoptères qui se sont relayés, les occupants ont pu être évacués un à un. La majorité était des touristes britanniques et américains. Dimanche 24 mars, le paquebot a pu rejoindre le port le plus proche, avec encore à son bord plusieurs centaines de passagers qui ont pu retrouver la terre ferme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le paquebot \"Viking Sky\" au large du littoral norvégien, le 23 mars 2019. 
Le paquebot "Viking Sky" au large du littoral norvégien, le 23 mars 2019.  (FRANK EINAR VATNE / NTB SCANPIX / AFP)