Cet article date de plus de dix ans.

New York : l'ambassadeur de France rejeté par ses futurs copropriétaires

Il aurait bien aimé s'installer dans un duplex de 14 pièces dans un magnifique immeuble de Manhattan. Mais le nouvel ambassadeur de France aux Nations unies a dû renoncer devant la rébellion des copropriétaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'appartement que voulait acheter le diplomate français © sothebyshomes.com)

Après avoir vendu 70 millions de dollars la résidence de Park Avenue où habitait son ambassadeur à l'ONU, le gouvernement français avait décidé en mai d'acheter un duplex de 14 pièces dans The River House, un magnifique immeuble de Manhattan, pour 8 millions de dollars.

L'affaire semblait conclue, jusqu'à ce que les copropriétaires se rebellent, menés par Elizabeth Kabler, la fille d'un ancien chef du protocole de Ronald Reagan. The Wall Street Journal raconte qu'elle a écrit à ses voisins pour les alerter, pour critiquer d'éventuelles soirées mondaines, la présence de gardes armés mais aussi l'immunité diplomatique : "Il n'est pas dans l'intérêt des habitants de River House à cohabiter avec des émissaires étrangers qui sont, dans une large mesure, au-delà de la portée de la loi."

Les négociateurs français ont commencé par négocier en restreignant notamment l'usage de cette résidence, la présence de gardes du corps et même l'immunité diplomatique, rendant possible par exemple des poursuites en cas de fuite d'eau... Avant de jeter l'éponge. Et cet appartement a été remis en vente par l'agence immobilière Sotheby's. 

Déjà en mai 2011, en pleine affaire du Sofitel, DSK avait beaucoup de difficultés à louer un appartement à New York. Quant à l'actuel ambassadeur de France, François Delattre, il est toujours à la recherche d'un logement...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.