Terrorisme: exit les vêtements traditionnels à l’étranger pour les Emiratis
Eviter les tenues traditionnelles à l’étranger, notamment dans les lieux publics: nouveau leitmotiv des Emiratis? Le conseil émane du ministère des Affaires étrangères des Emirats arabes unis. Sur le compte twitter du service d'informations aux voyageurs Tuwajudi, les hommes ont été priés de ne plus porter la «Gandoura», afin de «préserver leur sécurité».
ننوه مواطني الدولة المسافرين خارج الدولة إلى عدم لَبْس الزِّي الرسمي أثناء سفرهم وخاصة في الأماكن العامة وذلك حفاظاً على سلامتهم #تواجدي
— تواجدي (@Twajudi) July 2, 2016
Signalé comme un membre de Daech
Selon la chaîne américaine Newsnet 5, une employée de l'hôtel a demandé à sa sœur d'appeller le 911 (ligne d'ugence aux Etats-Unis) pour signaler un homme, en vêtement traditionnel musulman, qui prêtait allégeance par téléphone au groupe Etat islamique (EI).
Incident diplomatique
De leur côté, les autorités émiraties ont convoqué et demandé des explications à leurs homologues américains à la suite de l'incident. Selon l'agence de presse émiratie WAM, le numéro deux de l'ambassade américaine Ethan Goldrich a présenté ses excuses et promis de se mettre en contact avec les autorités de l'Etat de l'Ohio pour avoir des éclaircissements.
En attendant, la plupart des Emiratis, interrogés par The National, devraient suivre le conseil du ministère des Affaires étrangères et laisser leur bon sens les guider en matière de choix vestimentaires quand ils sont à l'extérieur de leur pays. Car aucun d'eux ne veut se retrouver dans la situation de leur compatriote Ahmed Menhali.
Situation d'autant plus fâcheuse que les kamikazes qui ont perpétré les récents attentats d'Istambul, de Bruxelles ou de Paris, n'avaient pas de vêtements distinctifs. Un terroriste islamiste est par conséquent difficilement reconnaissable à sa tenue vestimentaire. L'emettrice de l'appel qui a conduit à l'arrestation d'Ahmed Menhali pourrait être poursuivie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.