Cet article date de plus de dix ans.

Sochi, Fukushima, Alep...13 diaporamas nous mènent aux quatre coins du monde

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Que ce soient les Jeux de Sotchi ou ceux des indigènes d’Amérique du Sud, que ce soient les combats en Syrie, la déforestation de l’Amazonie ou le sort des mingongs en Chine, Géopolis vous a fait partager «En Images» les événements qui ont agité le monde en 2013.

Grâce au travail des photographes et des photo-reporters, Géopolis vous a parlé également du réchauffement climatique, du sort des mandéens en Ethiopie ou encore des pasteurs au Kenya.

Retrouver pour cette fin d’année, treize de ces diaporamas.

Les conflits de l’Afrique de l’Est ont fait entrer depuis longtemps les armes dans cette région. Depuis des siècles, on se bat entre ethnies pour s’approprier les terres et l’eau. Et aujourd’hui au Kenya, il n’est plus rare d’apercevoir un pêcheur ou un berger, une kalachnikov à la main.

VOIR LE DIAPORAMA (Siegfried Modola )
Nettement moins médiatisés que la coupe du monde de Football 2014 et les JO de 2016,  les XIIe Jeux des Peuples indigènes se sont déroulés en novembre 2013 au Brésil. VOIR LE DIAPORAMA (REUTERS / Paulo Whitaker)
Se réclamant de Jean le Baptiste, ils ne sont ni ascètes, ni célibataires. Ils prônent le mariage, la procréation et la vie de famille comme socles de leur croyance. Ils vivaient principalement en Irak. Mais les deux guerres du Golfe ont réduit considérablement leur présence sur le sol irakien. Aujourd’hui, ils sont dispersés et difficilement acceptés. Leur confrérie est menacée de disparaitre. VOIR LE DIAPORAMA

 (REUTERS/Thaier Al-Sudani)
Ces ouvriers-paysans nomades ne possèdent pas le même «hukou» que celui des citadins résidents. Ce passeport interne à la Chine, permet de contrôler le déplacement des migrants. Cette différence de traitement fragilisent ces travailleurs et leur empêchent toute intégration. Ils sont alors traités comme des clandestins. VOIR LE DIAPORAMA   (REUTERS/Jason Lee)
Les «bérets rouges» sont des membres des forces spéciales russes et biélorusses. Leurs méthodes d’actions sont souvent controversées. Ils ont été accusés par Amnesty International  de crime contre l’humanité pour leur action en Tchétchénie. Les épreuves, pour avoir le droit de porter le célèbre couvre-chef, sont parmi les plus difficiles au monde. VOIR LE DIAPORAMA (REUTERS/Vasily Fedosenko)
Pour pouvoir vivre au Danakil, un désert situé à cheval sur l'Ethiopie et l'Erythrée, les Afars, des musulmans éthiopiens, partent récolter le sel. Mais le parcours est long et difficile dans cette région, l’une des plus austères du monde. VOIR LE DIAPORAMA
  (Reuters/Siegfried Modola)
Tout le monde se déchire sur l’utilisation de la forêt : les écologistes veulent la sauver du déboisement, l’agrobusiness la transforme en champs et les indiens se battent pour continuer d’y vivre. Le combat des défenseurs de cet écosystème est loin d’être gagné car la déforestation est repartie à la hausse en 2013. VOIR LE DIAPORAMA
  (Reuters/Nacho Doce)
Dans l’Etat du Meghalaya, situé à la frontière avec le Bangladesh, se trouvent des milliers de mines de charbon. Des enfants y travaillent dans des conditions très difficiles.  VOIR LE DIAPORAMA (AFP PHOTO/ Roberto Schmidt)
Un décret de la Cour constitutionnelle dominicaine privant de nationalité les descendants d’Haïtiens, a plongé des milliers de familles dans l’angoisse. Ce texte de loi, jugé xénophobe  et raciste par ses opposants, n’en finit pas de créer la polémique. VOIR LE DIAPORAMA
  (REUTERS / Ricardo Rojas)
En 2013, il est multiprimé pour son reportage Bataille jusqu'à la mort en Syrie. Il remporte notamment le premier prix du TROPHÉE PHOTO – PRIX NIKON au prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Il dédie cette récompense «à tous ceux qui se battent pour leur liberté». VOIR LE DIAPORAMA (AFP/Fabio Bucciarelli )
Après la catastrophe nucléaire de Fukushima, tous les habitants de la région ont été obligés d’abandonner leur maison. Relogés dans des endroits sans âme, plus de deux ans après le drame, beaucoup n’arrivent pas à refaire leur vie. «C’est l’une des histoires les plus déchirantes que j’ai eu à couvrir», dit le photo-reporter Damir Sagolj. VOIR LE DIAPORAMA (Reuters/Damir Sagolj)
Vladimir Poutine veut que les JO d’hiver 2014 qui se dérouleront à Sochi, soient les plus grandioses du monde. Pour cela des sommes d’argent considérables ont été englouties dans des infrastructures titanesques. Même la flamme olympique a été envoyée dans l’espace.
VOIR LE DIAPORAMA ( AFP PHOTO/MIKHAIL MORDASOV)
La planète se réchauffe: conséquence ou pas, les catastrophes naturelles se multiplient. Le débat divise les scientifiques. VOIR LE DIAPORAMA (REUTERS / Sukree Sukplang)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.