Cet article date de plus de sept ans.

LE LIVRE. Pour tout savoir sur «l'Arabie Saoudite en 100 questions»

Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur l’Arabie Saoudite est contenu dans les 360 pages du livre de Fatiha Dazi-Héni, spécialiste des monarchies de la péninsule arabique, chercheuse à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM) et enseignante à l’IEP de Lille. En «100 questions», elle apporte un éclairage précis sur ce royaume qui porte le nom d’une dynastie.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min

Avec ses 20 millions d'habitants, ses 2,2 millions de km², son pétrole, sa monarchie d'un autre âge, l'Arabie Saoudite fascine et intrigue, notamment du fait du manque d'informations qui entoure ce pays.

Quelle est l'histoire du pays, d'où vient la dynastie, qui est à sa tête, quelle est la part de la religion, comment fonctionne le régime, qui sont les Saoudiens et comment vivent-ils, quelle est l'économie du pays...? Construit autour de «100 questions», nom de la collection dans laquelle s’inscrit l’ouvrage, le texte de Fatiha Dazi-Héni tente de répondre par des chapitres courts et précis aux interrogations que l'on peut avoir sur ce royaume encore très fermé.

L'auteure insiste sur le lien entre la famille régnante et la religion. «Les Al Saoud n’auraient jamais pu assurer la conquête territoriale de l’Arabie sans le soutien de la prédication wahhabite», écrit-elle. Ceci posé, le livre regorge d'informations précises. On apprend ainsi au fil des pages que que 54% des diplomés universitaires sont des femmes; que le secteur public emploie 70% de la population active… Pas étonnant dans un pays qui vit de la redistribution de la rente pétrolière à travers une société 100% publique, Aramco, et ses 60.000 salariés.

Un pays jeune accro à Internet
Plus surprenant, dans ce pays où officiellement la religion surveille tout et où la liberté est peu développée, Internet est partout et est massivement utilisé par une population dont la majorité a moins de 30 ans. «Le Royaume figure parmi les sept pays les plus connectés au monde», note Fatiha Dazi-Héni qui précise qu’on recense en Arabie «plus de 8 millions de comptes Facebook, 7 millions de comptes twitter et que 90 millions» de vidéos sont visionnée chaque jour. Les réseaux sociaux «sont un canal de communication direct hommes/femmes et offrent aux jeunes l’opportunité d’échanger par Skype, Facebook... en contournant l’interdit de la mixité.» 

Pays jeune (né officiellement en 1932), ce royaume est-il armé pour s'imposer dans un environnement politique, stratégique, religieux et économique complexe? Fatiha Dazi-Héni attire l'attention sur le rôle des Etats-Unis, qui ont toujours soutenu l'Arabie, et son désengagement de la région. Elle insiste sur le fait que dans ce contexte, «la monarchie demeure fragile par son incapacité à régler, définitivement et institutionnellement, la question de la succession» et que «personne ne peut dire aujourd'hui qui du prince héritier ou du vice-prince héritier succèdera au roi Salman».

Une question qui pourrait dépendre de l'environnement international. 

«L'Arabie Saoudite en 100 questions»
de Fatiha Dazi-Héni
Editions Taillandier
364 pages 14,90 euros


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.