Cet article date de plus de neuf ans.
Emirats arabes Unis: plus besoin de visa pour visiter l’Europe
Ils font désormais partie des happy few. Les Emiratis n’ont plus besoin de visas pour visiter les pays européens de l’espace Schengen. C’est le premier pays arabe à être exempté de cette formalité.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le nouvel accord signé début mai entre les Emirats Arabes Unis avec Bruxelles est vécu comme une victoire diplomatique, une fierté nationale.
Voyager sans visa ? Voilà la preuve que les Emiratis sont au-dessus de tout soupçon. Des visiteurs VIP que l’on accueille à bras ouverts dans l’espace Schengen à l’heure où l’obtention d’un visa pour un pays européen est parfois impossible pour d’autres ressortissants arabes ou africains.
Le ministre émirati des Affaires étrangères, Cheikh Abdallah Ben Zayed, a annoncé la bonne nouvelle sur son compte Twitter, la qualifiant de «succès», et un clip a été mis en ligne détaillant la nouvelle mesure avec des conseils aux voyageurs.
Sur la «liste positive»
Avec le feu vert du Parlement européen, les Emirats se retrouvent sur «la liste positive» des pays dispensés de visas pour un séjour de courte durée (90 jours) comme les Etats-Unis, le Japon ou Israël. Pour y figurer, les pays doivent répondrent à plusieurs critères liés notamment à l’immigration clandestine, l’ordre public, la sécurité, ou encore le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.
Les ONG sont plus critiques
Alors que l’Union européenne semble satisfaite de la situation des droits de l’Homme aux Emirats Arabe Unis, plusieurs organisations internationales sont sceptiques. Les derniers rapports de Human Rights Watch et d'Amnesty International pointent du doigt de nombreuses failles concernant la liberté d’expression, le droit des femmes ou celui des travailleurs migrants.
Cet accord qui a fait l'uninanimité au Parlement européen vise théoriquement à simplifier les voyages des Emiratis dans l'espace Shengen. Il prend surtout en compte une réalité economique importante : le pouvoir d'achat des touristes émiratis, mais aussi les échanges commerciaux avec ce petit pays du Golfe qui se classe au 9e rang avec plus de 40 milliards d'euros par an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.