Cet article date de plus de trois ans.

Attaque en Arabie saoudite : "La menace pèse sur les Français" qui vivent dans des pays musulmans, prévient Georges Malbrunot

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Attaque en Arabie saoudite : "la menace pèse sur les Français", prévient Georges Malbrunot
Attaque en Arabie saoudite : "la menace pèse sur les Français", prévient Georges Malbrunot Attaque en Arabie saoudite : "la menace pèse sur les Français", prévient Georges Malbrunot
Article rédigé par franceinfo - Martin Baumer
France Télévisions

Une attaque à l'engin explosif a été perpétrée mercredi 11 novembre à Djeddah (Arabie saoudite) lors d'une cérémonie organisée par le consul général de France. Pour Georges Malbrunot, journaliste et spécialiste du Moyen-Orient, les ressortissants français installés dans des pays musulmans vivent sous une menace permanente.

Mercredi 11 novembre, une attaque à l'engin explosif commise dans un cimetière de Djeddah (Arabie saoudite) a fait deux blessés. Pour Georges Malbrunot, pas de doute : l'assaillant avait bien préparé son coup et visait les Français. "Ce cimetière non-musulman est très discret, très peu connu, situé dans un quartier principalement habité par des immigrés africains, contextualise Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro. C'est donc une attaque bien préparée, le terroriste a dû bénéficier de complicités. Le consul général de France, qui avait organisé cette cérémonie, était clairement une cible."

Emmanuel Macron a voulu apaiser les tensions

Ces dernières semaines, des manifestations ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes un peu partout dans le monde musulman. Leur cible : Emmanuel Macron, qui a fait du droit au blasphème (et donc à caricaturer le prophète Mahomet) une liberté inaliénable. Et l'attaque perpétrée à Djeddah pourrait bien se reproduire ailleurs. "Au-delà de l'Arabie saoudite, c'est une menace qui pèse sur les Français dans l'ensemble du Moyen-Orient, au Maghreb et probablement aussi en Afrique, souligne le journaliste. Emmanuel Macron a voulu apaiser la situation, se distancier de ces caricatures. Mais ces efforts-là produisent peu de résultats."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.