Cet article date de plus de quatorze ans.

Mohammad Khatami a été interdit jeudi de partir de Téhéran, selon un site de l'opposition

Selon Parlemannews.iran, qui cite une source "bien informée", l'ancien président réformateur n'a pas pu se rendre à une conférence internationale sur le désarmement nucléaire au Japon où il était invité.La police l'a averti qu'il ne pouvait pas quitter le pays, selon une autre source citée par l'AFP, qui a requis l'anonymat.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'ancien président iranien Mohammed Khatami (au Caire le 31 mars 2007) (AFP PHOTO/CRIS BOURONCLE)

Selon Parlemannews.iran, qui cite une source "bien informée", l'ancien président réformateur n'a pas pu se rendre à une conférence internationale sur le désarmement nucléaire au Japon où il était invité.

La police l'a averti qu'il ne pouvait pas quitter le pays, selon une autre source citée par l'AFP, qui a requis l'anonymat.

Cette interdiction n'a pas été confirmée par les médias officiels.

Mohammad Khatami, 66 ans, président de 1997 à 2005, a dénoncé plusieurs fois la répression qui a frappé l'opposition après les manifestations antigouvernementales qui ont suivi la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad à la présidentielle de juin 2009. Il a réclamé la libération des centaines de manifestants arrêtés.

L'ex-président a aussi accusé le gouvernement d'"aventurisme" en politique étrangère, pour sa gestion du dossier nucléaire.

En conséquence, il est dénoncé comme l'un des "chefs de la sédition", comme le pouvoir appelle l'opposition. Il a subi plusieurs agressions et intimidations, parfois physiques, de la part de partisans du pouvoir. Plusieurs de ses proches ou anciens collaborateurs ont été arrêtés ces derniers mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.