Cet article date de plus de neuf ans.

Mexique : état d’alerte après un vol de matière radioactive dangereuse

Cinq Etats du Mexique sont en état d’alerte depuis mercredi après le vol de matière industrielle radioactive "très dangereuse" dans le sud-est du pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Les officiers de la police fédérale du Mexique, tout comme l'armée de terre et la marine, sont en état d'alerte après le vol d'une substance radioactive dangereuse. © Tomas Bravo Reuters)

Les autorités mexicaines ont décrété l’état d’alerte dans cinq états du sud-est du pays, mercredi, après le vol dans la nuit de lundi à mardi d’une substance radioactive "très dangereuse ", selon le gouvernement.

Selon l’entreprise qui a constaté le vol, une camionnette qui transportait la marchandise a été dérobée à Cardenas, dans l’Etat de Tabasco. L'alerte s’étend à cet Etat mais aussi à ceux de Veracruz et Campeche, à l’Est, ainsi que dans le Chiapas et l’Oaxaca, au Sud. Des unités de protection civile, l’armée de terre, la marine et la police fédérale ont été mobilisées.

Un périmètre de sécurité de 30 mètres

La matière radioactive volée, l’iridium-192, est utilisée en radiographie industrielle ou dans le domaine médical, comme pour le traitement des cancers. La substance peut être dangereuse pour les personnes quand elle est extraite de son conteneur, a prévenu le ministère de l’Intérieur, et "doit être manipulée selon un protocole de sécurité ". L’iridium se disperse très peu dans l’environnement, ce qui veut dire qu’il ne pollue qu’une surface restreinte, mais ce matériel industriel peut provoquer des lésions permanentes, voire être mortel en cas de contact prolongé, insistent les autorités. Il est à l’origine d’environ 80 accidents dans le monde, dont huit ont causé des décès.

Les responsables recommandent à quiconque retrouverait la substance de respecter un périmètre de sécurité de 30 mètres. Le coordinateur pour la protection nationale civile, Luis Felipe Puente, a même appelé sur son compte twitter à "ne pas s'en approcher ".

Le dernier d'une série de vols

Ce n’est pas la première fois que le Mexique fait face à des vols de substances dangereuses. Un semi-remorque contenant du paraformaldéhyde, un produit toxique et inflammable avait déjà été volé dimanche dans l’état du Puebla. En février, c’était trois camionnettes transportant des produits radioactifs. D’autres incidents similaires se sont produits en décembre 2013 et en juillet 2014. A chaque fois, l’enquête a montré que les voleurs ne s’intéressaient pas à la marchandise, dont ils ignoraient la nature dangereuse, mais aux véhicules.

Le crime organisé qui sévit au Mexique, bandes criminelles et cartels de la drogue, diversifient la cible de leurs attaques : vol de carburant, exploitation de mines de fer, etc . La destruction d'un oléoduc dans l'Etat de Tabasco, dimanche dernier, a provoqué une lourde pollution au pétrole, interrompant le système d'épuration pendant trois jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.