Mexique : le cobalt 60 retrouvé, le voleur "en danger de mort"
Le camion volé lundi transportait du matériel médical d'un hôpital de Tijuana à un centre de stockage de déchets radioactifs, à Maquixco, dans l'Etat de Mexico. Les autorités ne précisent pas exactement om ce véhicule a été retrouvé. Mais elles précisent que le conteneur fabriqué en bois renforcé avec de l'acier a été découvert à quelques centaines de mètres du véhicule. "La source radioactive a été sortie de son conteneur " a indiqué Mardonio Jiménez, le directeur de la supervision opérationnelle de la Commission nationale de sécurité nucléaire. Et il assure que les personnes qui ont ouvert le conteneur et porté le matériel "ont sûrement constaté des effets très intenses pendant le trajet et ont jeté " le matériel.
Le directeur du CNSNS, Juan Eibenschutz, affirme lui qu'au-delà de ces "effets très intenses" , il est "presque absolument certain que quiconque a manipulé ce matériel à la main est soit déjà mort, soit sur le point de mourir ".
Il a aussi mis en cause le transporteur. Ainsi le camion n'avait pas de système de pistage électronique, et ne bénéficiait pas de mesures de sécurité appropriées. Une enquête devrait être ouverte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.