Massacre de Srebrenica : Radovan Karadzic condamné à 40 ans de prison
Plus de 20 après le massacre de Srebrenica, l'ancien leader des Serbes de Bosnie a été reconnu coupable de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre, par le tribunal de La Haye.
C'est le point final d'un procès-fleuve qui aura duré cinq ans et nécessité un an de délibérations. La cour a condamné, ce jeudi 24 mars, Radovan Karadzic à 40 années de prison. Héros national serbe pour les uns, génocidaire pour les autres. "Les Bosniaques le voient comme un criminel, mais pour nous, c'est la fierté de la République serbe de Bosnie. Il n'y aura pas de réconciliation", confie un habitant de Pale à France 3.
Coupable de génocide
Le personnage de Radovan Karadzic divise toujours. À 70 ans, celui que l'on surnommait "le boucher des Balkans" a été reconnu pénalement responsable de génocide à Srebrenica, du massacre de 8 000 musulmans.
Il a été reconnu coupable de crimes de guerre pour le siège de Sarajevo et l'élimination de près de 12 000 personnes. Coupable également de persécutions, d'expulsions forcées de plus de deux millions de personnes. Plus de 20 ans après le massacre de Srebrenica, c'est un verdict pour l'Histoire que la Bosnie attendait depuis longtemps. Radovan Karadzic devrait faire appel de son jugement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.