Mars : la découverte qui affole les scientifiques

De l'eau salée a été repérée sur la planète Mars. Cette découverte relance l'hypothèse d'une forme de vie sur Mars.

France 3

C'est une avancée significative. La Nasa l'a confirmé ce lundi 28 septembre : de l'eau, sous forme liquide, coule encore régulièrement à la surface de la planète rouge, d'après la Nasa. Des coulées sombres ont été observées sur plusieurs centaines de mètres. Elles apparaissent en été et disparaissent en hiver, note également la Nasa.
Mars ne serait donc pas une planète sèche et aride. "Nous savons maintenant que mars était une planète très semblable à la Terre avec des mers chaudes, salées, avec des lacs d'eau douce, sans doute de la neige aux sommets", explique l'administrateur adjoint de la Nasa, John Grunsfeld.

Depuis 2010

Cette découverte a été menée par une équipe de chercheurs franco-américains : "On travaille quand même dessus depuis 2010. On utilise des images à haute résolution", précise Marion Massé, chercheur au laboratoire de planétologie de Nantes.
Par ailleurs, ces découvertes relancent d'hypothèse d'une forme de vie sur Mars. En effet, l'eau est indispensable à la vie. Mais pour l'heure rien ne permet d'indiquer si la vie a existé sur la planète rouge.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cette image, diffusée le 20 août 2015 par la Nasa et constituée de plusieurs dizaines de clichés, montre le robot Curiosity en mission sur Mars.
Cette image, diffusée le 20 août 2015 par la Nasa et constituée de plusieurs dizaines de clichés, montre le robot Curiosity en mission sur Mars. (NASA / JPL-CALTECH / MSSS / AFP)