Cet article date de plus de treize ans.

Marée noire : la piste de la négligence de BP évoquée aux Etats-Unis

Selon un rapport du congrès publié aujourd'hui par le Wall Street Journal, une négligence de BP serait à l'origine de l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon, qui a ensuite provoqué la gigantesque marée noire qui dérive dans le Golfe du Mexique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

  (Radio France © AFP/Mark Ralston)
Le film de l'explosion qui a provoqué le naufrage de la plate-forme puis la marée noire commence à être connu. En tous cas les hypothèses se font de plus en plus précises. Une commission indépendante a en effet découvert des problèmes importants dans un mécanisme de sécurité du puits foré pour le compte de BP.

Une fuite sur le système hydraulique aurait empêché une valve d'un système de sécurité de fonctionner correctement. Un système qui empêche les émissions intempestives de pétrole ou de gaz. Pas de quoi, en soit, provoquer l'explosion initiale, mais des négligences de la compagnie pétrolière seraient venues s'ajouter à la défaillance matérielle.

fuite petrole

C'est en tous cas ce que suggère le Wall Street Journal. Sur son site internet, le quotidien américain explique que BP a décidé de poursuivre des travaux de forage en dépit de tests suggérant une fuite de gaz dans le puits.
Des mesures et des écarts de pression ont été observés quelques heures avant l'explosion.

Au delà de la recherche des causes de cette explosion, BP travaille toujours à lutter contre ses conséquences : cette gigantesque marée noire. 800.000 litres de brut continuent toujours de s'échapper chaque jour par 1.500 mètres de fond. La compagnie pétrolière essaye de poser une deuxième coiffe de confinement. 15 millions de litres de pétrole se sont déjà répandus...

marée noire Louisiane

Le site internet des secours montre d'ailleurs une vidéo de la fuite mise en ligne par BP et des tentatives pour la colmater.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.