Cet article date de plus de neuf ans.

Mandela : deuil national avant les obsèques, le 15 décembre

La présidence sud-africaine a annoncé le calendrier des funérailles de Nelson Mandela : l'ancien président sera inhumé le dimanche 15 décembre à Qunu, le village de son enfance ; auparavant, un hommage national lui sera rendu mardi, le 10, au FNB Stadium, à Soweto. Entre les deux, la dépouille sera exposée du 11 au 13 à Pretoria, au siège de la présidence.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Rogan Ward Reuters)

"Nous allons offrir des funérailles nationales à l'ancien président Nelson Mandela" , a déclaré en début d'après-midi l'actuel président, Jacob Zuma. "Nous allons tous travailler ensemble pour organiser les funérailles les plus dignes pour ce fils exceptionnel de notre pays et père de notre jeune nation" .

Dans le détail, Nelson Mandela sera donc inhumé le dimanche 15 décembre à Qunu, le village de son enfance, situé dans la province du Cap oriental. D'ici là, toute la semaine prochaine a été déclarée "semaine nationale de deuil" ; elle commencera dimanche par un "jour national de prières et de réflexions" .

Hommage national dans le plus grand stade du pays

Le grand jour, pour le grand public, ce sera mardi 10 : un hommage national lui sera rendu au FNB Stadium, à Soweto - que l'on appelle aussi le stade Soccer City, le plus grand du pays. Il peut accueillir près de 95.000 spectateurs.

Après, la dépouille de Nelson Mandela sera exposée au siège de la présidence à Pretoria, Union Buildings, du 11 au 13 décembre.

Des chefs d'Etat et de gouvernement - dont François Hollande - ont annoncé qu'ils feraient le déplacement.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.