Cet article date de plus de huit ans.

Malgré les violences, les célébrations de Noël s'ouvrent à Bethléem

La messe de minuit sera sans doute marquée ce jeudi par l'impact du conflit dans la région, qui a découragé de nombreux pèlerins à faire le déplacement. Pour autant, ceux qui sont là profitent des célébrations sous un beau soleil d'hiver. Les premières messes ont lieu au champ des Bergers à Beit Sahour, tout près de Bethléem. Des messes un peu particulières.
Article rédigé par Etienne Monin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (La basilique de la Nativité à Bethléem est l'endroit où le Christ est né, selon la tradition biblique © MaxPPP)

Sous une petite voûte de pierre, le Père Laurent Thuillier repose la coupe du sang du Christ devant la famille et les amis d'Emmanuel, qui vivent à cet instant leur première messe personnalisée dans un endroit biblique : "C'est une messe personnalisée, mais c'est aussi une messe pour tous, souligne Emmanuel. On prie beaucoup pour les autres, on prie pour notre communauté, on prie pour ceux qui n'ont pas cette chance de venir ici à Bethléem." 

C'est le principe du champ des Bergers : chaque groupe organise sa propre messe sur le lieu de l'annonce de la naissance de Jésus. D'où la charge émotionnelle pour le Père Thuillier, prêtre dans les Yvelines : "C'est quelque chose de très émouvant, oui,  on a tout fait pour être à Bethléem en cette fin d'année afin de célébrer Noël là où cela s'est passé la première fois."

Pas un mot sur l'attaque de Jérusalem

Les messes se font dans une dizaine d'endroits délimités, au milieu des blocs de pierres, au sommet d'une colline qui ne correspond pas vraiment à ce que Christine avait projeté : "Cela n'est pas ce qu'on avait imaginé en lisant la bible, reconnaît-elle. Mais c'est une chance d'être ici, c'est magique !"  

Ce jeudi soir, le groupe dormira à Bethléem, entièrement tourné sur le pèlerinage. Leur guide ne leur a pas parlé de l'attaque de mercredi à Jérusalem, au cours de laquelle deux Israéliens ont perdu la vie. 

Malgré les violences, les célébrations de Noël s'ouvrent à Bethléem : reportage Etienne Monin
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.