L’ONU constate un ralentissement de la disparition des forêts
Les bonnes nouvelles concernant la planète et son avenir sont rares. Le constat positif annoncée lundi par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) mérite donc d'être relevé. Il concerne les forêts qui disparaissent de moins en moins vite.
A LIRE AUSSI ►►►Déforestation : trois chefs indiens à Paris pour médiatiser leur lutte
Perte de vitesse de la déforestation
La superficie forestière mondiale continue de diminuer, mais de moins en moins vite. Selon l’étude annoncée lundi à Durban par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la déforestation toujours inquiétante se poursuit, mais à un rythme deux fois moins élevé entre 1990 et 2015.
Le ralentissement a été chiffré lors des premiers travaux du Congrès forestier mondial organisé à Durban, en Afrique du Sud. L’organisation relève que 129 millions d’hectares de forêts ont disparu pendant la période étudiée. Mais en comptabilisant les forêts naturelles et celles nouvellement plantés depuis 25 ans, la FAO s’est aperçue que la disparition des poumons forestiers est moins rapide. Le rythme a même ralenti de plus de 50%.
Le directeur général de la FAO, Jose Graziano da Silva, a évoqué "une évolution générale positive avec des progrès dans toutes les régions du globe" .
Selon le rapport, les forêts naturelles ont notamment disparu dans les Tropiques, en particulier en en Amérique du Sud et en Afrique. Même si les pertes ralentissent, la FAO note qu’elles vont continuer, à cause du défrichement agricole. Le constat est toutefois atténué par l’augmentation attendue des forêts qui seront plantées.
A LIRE AUSSI ►►►L'Equateur bat un record mondial... de reforestation
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.