Les vols des Boeing 787 autorisés à nouveau aux Etats-Unis, sous conditions
Depuis le 17 janvier, tous les Boeing 787 étaient cloués au vol. A l'origine de cette décision, un incendie le 7 janvier à Boston et une surchauffe ayant entraîné un atterrissage d'urgence au Japon le 16 janvier. Deux problèmes graves liés à des problèmes de batterie lithium-ion.
Pour bénéficier de cette autorisation de vol, les compagnies aériennes doivent donc impérativement installer sur leurs batteries principales et auxiliaires des systèmes d'isolation et des gaines pour éviter la contagion d'un éventuel court-circuit ou d'une hypothétique surchauffe d'une cellule à toute la batterie voire à l'avion précise la FAA. Et les batteries elles-mêmes et leurs chargeurs doivent avoir été changés.
"Les modifications doivent être faites avant toute reprise des vols. Une fois que les appareils sont en conformité avec la directive, ils peuvent reprendre le service".
A ce stade, cette décision ne concerne que les "appareils enregistrés aux Etats-Unis" mais le ministère japonais des Transports et l'Agence européenne de la sécurité aérienne qui a déjà approuvé les
modifications de batteries devraient suivre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.